top of page
satyana_massage_edited_edited.jpg

Blog

Les huiles ayurvédiques traditionnelles

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

On me demande souvent quelles huiles j'utilise pour masser, alors j'ai décidé d'y consacrer un article parce que ce sujet me tient particulièrement à coeur; en effet pour faire un bon travail, il faut de bons outils. ;)

D'autant plus qu'en Ayurvéda, l'huile utilisée est aussi importante que le massage en lui-même, leurs propriétés ayant des bienfaits sur le corps et l'esprit et contribuant à rétablir l'équilibre de nos doshas.


Qualité de l'huile

Je travaille avec la gamme Tailams (huiles ayurvédiques traditionnelles) de Samskara, la boutique de référence de bien-être et de santé par l'Ayurvéda en France.


Elles sont garanties 100% naturels, sans aucune substance de synthèse. Elles ne contiennent que l'essentiel, des ingrédients simples et naturels : de l'huile, des plantes, du ghee (beurre clarifié), du lait...


Leur recette est inchangée depuis des millénaires : ils sont fidèlement préparés selon les méthodes mises au point par les tout premiers Vaidyas (médecins ayurvédiques) de l'Inde.

Certifiés ISO et BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), elles répondent également aux exigences de qualité modernes.


Huiles utilisées

Parmi celles que j'utilise et affectionne le plus, il y a :

  • la Valiya Narayana dont voici une petite description : La légende dit que Vishnu affectionnait particulièrement ce Tailam ; c’est pour lui rendre hommage que l’un de ses 108 noms, Narayana, lui a été donné. A l’époque des Maharadjahs, cette huile au fort pouvoir rééquilibrant était réservée aux élites. A base d’huile de sésame, elle équilibre vata. Revigorante, restructurante et nourrissante, elle est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires, musculaires, de raideurs, ou celles qui sont stressées, épuisées.

  • la Valiya Sahacharadi : pacifie kapha et vata. Réduit la masse graisseuse et renforce les parois veineuses (varices et varicosités). Elle est indiquée dans tous les troubles des membres inférieurs qui modifient la démarche. A un effet réchauffant.

  • La Dhanvataram Tailam, tridoshique (équilibrant les 3 doshas et particulièrement vata) et utile dans de nombreuses circonstances : bénéfique pour tous les désordres vata. Appliqué avant un effort physique, en optimise les bénéfices, le moindre mouvement contribuant à sculpter le corps. Après l’effort, préserve de la fatigue et des douleurs. Nourrit les muscles, les veines, la peau, favorisant la jeunesse pour les seniors. Joue un rôle capital durant le dernier trimestre de la grossesse en soutenant la santé physique de la femme et en maintenant l’élasticité de la peau, protégeant le corps des vergetures et démangeaisons cutanées, et préparant le ventre à retrouver sa fermeté initiale.

  • La Karpuradi Tailam, à base d’huile de sésame et de camphre, soulage les articulations douloureuses et gonflées, les crampes, les engourdissements, les contusions, les oedèmes, les sensations de lourdeur ; stimule la circulation sanguine et calme efficacement la douleur. C’est une huile chauffante, stimulante et vivifiante.

  • Sans oublier l'incroyable Kunkumadi Tailaim, utilisée pour le massage du visage Facelift Kansawand et que j'utilise moi-même régulièrement lors de ma routine beauté du matin, ainsi que certaines de mes clientes : huile de beauté précieuse, son nom fait à la fois référence à son puissant et caractéristique arôme de safran, à la jeunesse de la femme et à la fleur de lotus fraîchement ouverte. Cette huile pour le visage adoucit, régénère, raffermit la peau et atténue les imperfections (cicatrices, cernes, acné, tâches pigmentaires...) : le teint devient radieux et éclatant. Quelques gouttes suffisent pour une application en massage doux sur le visage. Convient à tous les types de peau. Contient 8 % de santal et 3 % de safran.

Si une huile vous intéresse pour votre utilisation personnelle (il est très recommandé de se masser tous les jours, de préférence le matin ou en fin d'après-midi), n'hésitez pas à me demander conseil.

Selon l'Ashtanga Hridayam (ouvrage majeur de l'Ayurvéda), cette pratique quotidienne "retarde le vieillissement, soulage la fatigue et l'excès de vata; améliore la vision, nourrit les tissus corporels, prolonge la vie, apporte un sommeil de qualité et une peau belle et saine. Il faut particulièrement masser la tête, les oreilles et les pieds. Le massage à l'huile est bénéfique pour tous, autant les personnes en bonne santé que celles qui souffrent de désordres divers."
Bouteilles d'huiles ayurvédiques
Huiles ayurvédiques utilisées pour les massages

Pour en savoir plus

Chaudrons pour la production des huiles ayurvédiques

Les Tailams Samskara sont préparés en Inde, dans le Kerala, selon un savoir-faire unique issu d'une tradition millénaire gardée intacte : l'huile (généralement de sésame noir ou de coco) est chauffée, puis chaque plante, préalablement préparée sous une forme spécifique (poudre, jus, huile, décoction...), incorporée à un moment précis, le principe étant que la préparation contienne une partie "huile" et une partie "eau" pour permettre le transfert des principes actifs hydrosolubles et liposolubles des plantes vers l'huile.


L'huile est chauffée à la vapeur pendant de longues heures (72 heures pour certaines huiles) dans de grands chaudrons. Elle est continuellement remuée et la température maintenue à 90-95°, jusqu'à évaporation complète de l'eau. La phase finale, Paka, consiste à déterminer la juste cuisson. C'est une étape cruciale et délicate : la qualité, l'efficacité et la conservation des tailams en dépendent.

618 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page